Présentation

interregLes peptides biologiquement actifs jouent un rôle essentiel dans la physiologie des organismes, unicellulaires ou pluricellulaires, végétaux ou animaux. Du fait de leur rôle clé dans la plupart des processus biologiques, ils présentent un énorme intérêt pour le développement de techniques de diagnostic, de pronostic et de thérapie innovantes, efficaces et personnalisées. Néanmoins, l'utilisation des peptides en médecine, cosmétique et agroalimentaire reste limitée du fait de problèmes liés à leur faible biodisponibilité et à leur susceptibilité à la dégradation par les protéases. De nombreuses équipes de recherche (privées ou publiques) se mobilisent donc activement pour surmonter ces limitations et exploiter pleinement le potentiel des peptides dans les domaines médical et cosmétique.

Pour placer le secteur transmanche à la pointe de la recherche sur les peptides, nous avons mis en place un réseau d'excellence en recherche et développement sur les peptides (PeReNE) au service des laboratoires institutionnels et des grandes entreprises, en particulier françaises et britanniques. Le but de cette infrastructure est de regrouper les compétences et les outils nécessaires pour conduire des projets interdisciplinaires de haut niveau sur les peptides vers des débouchés industriels impactant les filières locales à fort rayonnement comme la cosmétique, l'agroalimentaire et les sciences médicales.

Pour atteindre cet objectif, des équipes de recherche et des Plates-Formes avec des expertises complémentaires internationalement reconnues se sont associées à des petites entreprises innovantes pour proposer un savoir-faire exceptionnel sur les peptides acteurs des secteurs ciblés.

PeReNE bénéficie de l'association de 23 équipes de recherche supports qui apportent à l'infrastructure des compétences complémentaires pour la recherche sur les peptides, de 3 plate-formes IBiSA, de 2 PMEs et de la Cosmétique Valley. PeReNE bénéficie aussi du soutien de la Technopôle Chimie-Biologie-Santé et de Science Action pour promouvoir son activité auprès des entreprises et communiquer vers le grand public.

Le projet permettra la réalisation de 14 opérations de recherche collaboratives sur les peptides bioactifs, avec des débouchés industriels innovants dans les domaines biomédical, cosmétique et agroalimentaire. PeReNE peut aussi fournir une expertise et des services pour l'identification de nouveaux peptides bioactifs, la caractérisation de biomarqueurs, la synthèse de peptidomimétiques, la production de peptides in planta, l'évaluation de l'activité de peptides sur des modèles cellulaires et animaux...

En résumé, PeReNE a pour ambition d'offrir aux chercheurs des secteurs privé et public des compétences, des équipements et des formations de pointe pour l'étude des peptides.

Conçu par Alexis Lebon © 2022 - Tous droits réservés.